top of page

CatherineBranger

 

« In situ » est un travail commencé en 2016, fait à partir de vues de peintures installées à l’atelier ou dans des lieux les accueillant. C’est en observant la lumière se posant sur les toiles posées à l’atelier, accrochées au mur ou exposées dans des lieux différents ainsi que leur relation à l'espace, que l’envie est venue de les (re)peindre dans leur contexte. Son regard s'est également posé sur les interventions qu'elle a réalisées dans/sur des espaces architecturaux investis pour un temps.

Comme un moment de recul, un regard extérieur s’est concrétisé. Quel étonnement de (re)peindre ses propres réalisations, un nouvel univers s’est ouvert, comme une mise en abîme de son propre espace de création.

 

Cliquez sur les images

"In situ"
Acrylique sur toile - Gouache  sur papier - 2024/16

Cette démarche se développe depuis 2018 dans un regard porté sur le travail d’autres artistes. Les artistes concernés ont d’abord étés des amis artistes, puis des collègues, puis des artistes découverts dans des lieux d’expositions dans lesquels elle se rend régulièrement, notamment à Lieu Commun-artist run space, espace proche de son domicile. Son travail se construit à partir de photographies qu’elle réalise elle même ou parfois récupérées sur internet. Cette approche, commencée depuis bientôt une dizaine d’années, vient nourrir un travail de peinture basée sur l’observation de celui d’autres artistes en intégrant leur réalité à une perception personnelle. Le choix de montrer l’univers d’artistes locaux n’est pas anodin, elle décide de s’attacher aux rencontres faites au quotidien et proche de son lieu de vie. Depuis son installation à Toulouse dans les années 90, une quinzaine de lieux d’expositions ont disparus. Est-ce cette invisibilité grandissante qui motive sa démarche? Sa curiosité pour le travail des autres et ce besoin de raconter cette richesse artistique ne l’ont jamais quitté. Débuté au travers de son travail de médiatrice en début de carrière, il se poursuit à travers ses recherches personnelles et lui permet de se positionner comme «artiste regardeuse».

Son projet actuel est de continuer à développer cette série nommée «In situ - les artistes» en élargissant son regard sur le travail d’artistes non professionnels. Effectivement elle intervient depuis plusieurs années dans des ateliers proposés à des publics particuliers comme des personnes détenues d’un centre de détention ou des personnes en situation de handicap, public se définissant pour certains comme artistes amateurs; elle décide alors de rendre cette réalité visible.

"In situ...les artistes"
Acrylique sur toile -Gouache sur papier - 2024-18

"In situ"

Acrylique sur papier ou toile - 2016/18

bottom of page