CatherineBranger

 

Partager ma passion pour l’art plastique et son processus de création est le principal moteur des ateliers que je mène auprès des publics non initiés ou dits « empêchés ».

Mes interventions se font, depuis une quinzaine d’années auprès des enfants des écoles ZEP ( zone d’éducation prioritaire ), des habitants des « quartiers » Reynerie, Bellefontaine, Empalot, des personnes en situation de handicap Association des Paralysés de France, des personnes détenues au Centre de détention de Muret ou en séjour à l’UHSA ( Unité Hospitalière Spécialement Aménagée ).

 

Mon rôle consiste à accompagner ces personnes dans la découverte des codes de l’Art Contemporain, bien souvent méconnus, voir inconnus par eux. En tant qu'artiste plasticienne, mon expérience vécue dans ce domaine permet une approche sensible du sujet.

Il est aussi de leur donner les moyens d’expressions techniques et une démarche propre à développer.

 

Les projets mis en place avec le Service des publics du musée les Abattoirs se déroulent la plupart du temps de la façon suivante :

une exposition in situ est présentée par le musée sur une thématique décidée avec le public; je propose une visite guidée de cette exposition puis j'interviens dans les locaux mis à disposition par le partenaire. Les ateliers que je mène peuvent durer de 5 à 40 séances. Le projet se ponctue par une restitution sous forme d'exposition à la Galerie des Publics du musée les Abattoirs.

 

Je considère ses interventions comme un moment partagé toujours trés créatif et riche en découvertes réciproques, une forme de  collaboration qui aboutit parfois à un résultat de grande qualité. Je laisse à chaque intervention une part d'improvisation qui permet une réelle rencontre et une  création  commune.