In situ - C.D. de Muret
Restitution des ateliers d’Arts Plastiques au Centre de Détention de Muret 2023
du 17 au 28 janvier
Les Abattoirs et le Centre de Détention de Muret sont partenaires depuis 2007. Depuis 2011, chaque année, une exposition est présentée au sein de l’établissement pénitentiaire. Les Abattoirs ont choisi cette année, de présenter le travail de Catherine Branger, artiste qui intervient au sein des ateliers d’arts plastiques du Centre de détention depuis plusieurs années - exposition visible par les personnes détenues jusqu’au 31 janvier.
Des ateliers d’arts plastiques ayant pour support le travail de l’artiste et ses artistes référents, ont eu lieu cette année avec les personnes détenues durant 14 séances d’une heure et demi.
Nous nous sommes, dans un premier temps, intéressés à la composition dans l’espace de la toile. A l’aide de formes minimales, de formes géométriques simples ou de lignes de différentes épaisseurs; nous avons laissé libre cours à des rythmiques et gammes colorées variés. Nous avons débuté par la recherche de motifs construits sur une grille faite de lignes verticales et horizontales; puis avons développé des propositions colorées par l’étude des couleurs primaires et secondaires et leur mélange surprenant ou bien le passage d’une couleur à une autre par la réalisation de dégradés, le tout parfois dessiné à l’aide de scotch.
Les jeux chromatiques peuvent influencer la perception de ces surfaces peintes, elles peuvent agir sur l’œil en provoquant parfois des effets d’optique.
Différents supports ont été utilisés, peindre sur des surfaces planes comme du papier, des toiles montées sur châssis ou bien également sur des objets en 3 dimensions permet de réfléchir à leur existence dans un espace proposé, qu’il soit celui de l’atelier du Centre de détention ou celui de la galerie des Publics du musée.
Nous avons dans un deuxième temps réfléchi à la mise en situation de ces objets peints: comment présenter son travail, quel est le rôle de l’espace dans lequel il est installé, quel dialogue peut se mettre en place entre les propositions et l’espace environnant et entre les propositions elles même?
Montrer nos peintures dans l’espace de l’atelier comme le faisait le peintre Henri Matisse dans «L’atelier rouge» que ce soit sous forme de dessins/peintures ou sous forme de photographies a été un challenge et une réflexion passionnante. Un tableau accroché au mur? Voilà sûrement la première idée spontanée qui vient à tout un chacun, mais parfois les tableaux sont posés au sol comme dans tout atelier, installés au hasard ou mis en valeur comme sacralisés, seuls ou en nombre formant une seule et unique proposition.
Nous vous présentons le résultat de ces quelques heures de recherches et aboutissements à la suite de ces ateliers toujours pleins de surprises et découvertes réciproques.