(Re)Bâtir, (Re)Commencer
Restitution des ateliers d’Arts Plastiques au Centre de Détention de Muret 2022
Les Abattoirs et le centre de détention de Muret sont partenaires depuis 2007. Depuis 2011, chaque année une exposition est présentée au sein de l’établissement pénitentiaire. L’exposition (Re)Bâtir, est le fruit d’un travail collaboratif entre les détenus et l’équipe des Abattoirs qui ont choisi de travailler sur l’évocation de l’actualité (la pandémie et la guerre) et la nécessité de reconstruire par les liens humains, la création artistique et l’imaginaire.
«…Nécessité de reconstruire par les liens humains, la création artistique et l’imaginaire…»
Sur cette trame de réflexions proposées par le texte illustrant l’exposition (Re)Bâtir des œuvres du Musée les Abattoirs proposée au Centre de détention de Muret du 14 mai au 30 septembre, nous avons pu développer lors des ateliers d’arts plastiques cette dynamique: «Les liens humains» que chacun a pu créer ou développer auprès des autres personnes participant à ce projet; la «création artistique» au travers d’un projet spécifique construit ensemble durant 13 séances et enfin «l’imaginaire» propre à chacun, riche de possibilité et d’invention!
Pour cela des approches plastiques variées ont été abordées par le travail du texte, du dessin, de la peinture, du volume, de l’installation, de la prise de vues photographique, le tout abordé de façon individuelle et collective; et n’oublions pas les séances de jeu d’acteur!
Un travail en trois dimensions sur des espaces architecturaux imaginés et symboliques est proposé. Ceux-ci ont été réalisés à l’aide de volumes en cartons revisités, comme des boites de gâteaux vides, de médicaments, de dentifrice, de biscottes etc., objets collectés par chacun en amont.
Un travail d’écriture a été mené avec une réflexion sur les possibilités de mise en page de celui ci et enfin la réalisation de masques créés de façon spontanée et propre à chacun.
Un univers poétique et riche de réflexions sur cette thématique de la reconstruction a pu être réalisé. La création de photomontages a permit de rassembler et concrétiser ces univers imaginés. Ceux-ci ont été réalisés à l’aide de photos prises ensemble lors des installations faites au cours de ces ateliers.





















