CatherineBranger

 

Centre de Détention de Muret

Cliquez sur les dates

L'art de la couleur...(suite) ( après l'exposition des œuvres des Abattoirs présentées au centre de détention de Muret en avril 2017 )

​L'art de la  couleur (suite)

Galerie des publics

 

« On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment. » Jean Chardin

 

Tout en réfléchissant aux théories de la couleur proposée par des artistes comme Johannes Itten, ou Josef Albers tous deux enseignants au Bauhaus (Ecole des arts décoratifs en Allemagne au début du XXème s), je propose de créer en peinture et aux encres de couleur des ambiances colorées racontant des univers différents et opposés.

Il s’agira de pouvoir dégager des sentiments, des émotions sans utiliser de représentation figurative, à l’aide d’écriture graphiques et de gammes colorées.

Nous prendrons le temps de comprendre auparavant la fabrication des couleurs à partir des couleurs primaires, les valeurs dans les couleurs, les différents contrastes, les tons rompus etc...

 

 « Voir, c'est déjà une opération créatrice, ce qui exige un effort. Tout ce que nous voyons, dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu'engendrent les habitudes acquises (....). L'effort nécessaire pour s'en dégager exige une sorte de courage ; et ce courage est indispensable à l'artiste qui doit voir toutes choses comme s'il les voyait pour la première fois: il faut voir toute la vie comme lorsqu'on était enfant ; et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c'est-à-dire personnelle. »  Henri Matisse (1869,1954)

 

La première proposition a été une découverte de la création des couleurs par un grand format collectif spontané. Puis chacun a choisi son « détail ».

La deuxième proposition a été de  créer deux espaces distincts et non figuratifs (en s’inspirant de réalités connues) traduisant par leurs couleurs deux atmosphères opposées.

La troisième proposition a été, à partir d’un tressage de papier coloré préparé, de créer un espace pixellisé et de laisser venir les mots ou les paroles accompagnant les couleurs choisies par chacun.


 

 

 

Vernissage à la Galerie des Publics du musée les Abattoirs

Haut de page