CatherineBranger

 

Centre de Détention de Muret

Cliquez sur les dates

 

Quand on arrive en ville… (suite)

Galerie des publics

13 septembre – 6 octobre 2016

 

Quand on arrive en ville… était le titre de l’exposition qui s’est déroulée du 5 avril au 15 juillet 2016 au Centre de détention de Muret, réunissant trente-cinq œuvres de vingt artistes de la collection des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées. Elle donnait ainsi à voir des morceaux de ville : son architecture, ses lumières, ses circulations, sa densité et ses audaces.

Dans le cadre de cette exposition, des ateliers d’arts plastiques ont étés proposés aux détenus par les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées et le Centre de détention. Ils se sont déroulés de mai à août 2016 de façon hebdomadaire.

Les ateliers ont été conduits par Catherine Branger : « en partant de la nature, nous sommes arrivés en ville… » La démarche proposée a été de choisir un tableau de sa production personnelle et de le prolonger par des recherches plastiques.

De ces tableaux, inspirés majoritairement de photographies ou de cartes postales de paysages naturels, ont étés retenus les couleurs et la composition générale afin de ne garder qu’un espace rythmé et coloré.

Le résultat de ces recherches n’avait plus qu’à trouver sa place sur les murs de la ville afin de répondre aux verticales et horizontales se dégageant de l’architecture. Une sélection a été faite afin de finaliser les propositions virtuelles réalisées sur ordinateur.

Puis des propositions plus spontanées ont été faites retraçant l’imaginaire de chacun.

Est également proposé un travail sur des affiches imaginées parfois effacées par le temps…


 

 

 

Quand on arrive en ville...(suite) ( après l'exposition "Quand on arrive en ville"  des oeuvres des Abattoirs présentées au centre de détention de Muret en avril 2016 )

Vernissage à la Galerie des Publics du musée les Abattoirs

Haut de page