CatherineBranger

 

Unité Hospitalière Spécialement Aménagée

 

Je suis intervenue pendant deux ans dans le cadre de « Culture à l’Hôpital », à l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée, peu après son ouverture en janvier 2012.

 

 L’U.H.S.A est une unité d’hospitalisation complète en psychiatrie à destination des personnes détenues hommes et femmes.

 

Des ateliers d’arts plastiques ont été mis en place de façon hebdomadaire, et sont fréquentés par les détenus orientés par leur médecin et accompagnés d’infirmiers.

 

Les personnes fréquentant cet atelier viennent en moyenne 1 à 2 séances de 2 heures chacune et témoignent (patients et infirmiers confondus) d’un instant de vie, d’un ressenti spontané où l’inconscient parfois se libère.

 

 

 

 

« Le projet de l’atelier se déroule en 2 temps. Il est proposé aux patients ainsi qu’aux infirmiers accompagnants:

 

- La première proposition est de prolonger par le dessin (à l’aide de feutre noir fins ou de crayons conté noir) la reproduction d’un ou 2 visages prélevés dans les œuvres d’artistes anciens, modernes ou contemporains à disposition sous forme de photocopies. Elle est également de les faire « parler » ou « penser » à l’aide d’écrits.

Pour cela, je leur propose d’imaginer être un réalisateur de cinéma ou de théâtre afin de mettre ces personnages/acteurs en situation. Je précise bien que ces dessins n’ont pas à être obligatoirement la démonstration d’une performance graphique, mais sont la possibilité de mettre en place idées ou messages à exprimer.

Les visages proposés comportent de multiples expressions qui peuvent aider à révéler sentiments ou émotions du moment. Ils permettent de dépasser «  la peur de la feuille blanche » que certaines personnes peuvent parfois ressentir.

Dans un deuxième temps je scanne les dessins et y place, à l'aide d'un logiciel de dessin, des valeurs de gris aprés en avoir discuté avec les patients ce qui permet une mise en valeur du travail.

 

- La deuxième proposition est de réaliser une image sur un format défini, à l’aide de feuilles de couleurs peintes par nos soins (procédé qui peut être aussi un moment de détente dans le sens où il n’est question que de couleur à appliquer sur une feuille) découpées ou déchirées, et collées sur le format proposé.

Cette image deviendra une « carte postale » ; et donc écrite au dos et adressée à une personne réelle ou imaginaire. »

 

Plus d’une centaine de personnes ont pu ainsi laisser une trace de leur passage à l’UHSA à travers quelques 200 dessins.

L’exposition a eu lieu 05 au 16 mars 2014.

Infirmiers

"Cartes postales"

Tous droits réservés - 2015 - UHSA / Catherine Branger

Haut de page