Groupe des Chalets et Solidarité Familiale
Cliquez sur les dates
« Tous les garçons et les filles de mon âge »
Des ateliers d’arts plastiques ont été proposés cette année aux habitants du Groupe les Chalets et à l’association Solidarité Familiale (hébergée par l’association Reva). La moyenne d’âge des participants se situe entre 60 et 82 ans.
Le musée les Abattoirs a fait l’année dernière l’acquisition de 9 œuvres issues de la série 40 portraits de la série « Through their Tears » de l’artiste Gisèle Vienne. Ces œuvres exposées au Musée les Abattoirs jusqu’au 17 juin 2018 avait pour thématique l’adolescence.
Du latin adolescere : « grandir », les critères de définition de l'adolescence ont varié au fil de l'histoire.
Nous avons beaucoup parlé et raconté ces moments en atelier.
Est-ce que tout le monde « a eu une adolescence » ?
Certaines personnes ont eu l’impression dans leur vie de passer directement de l’enfance à l’âge adulte.
Chaque participant s’est replongé dans ces souvenirs, dans son passé intime ; les sensations enfouies de cette période ont refait surface.
De bons ou mauvais souvenirs sont apparus au fil des séances.
Souvent les chansons entendues à la radio ou sur un mange-disque sont revenues et ont été à la source de certaines recherches plastiques.
Nous avons beaucoup chanté finalement pendant ces ateliers d’arts plastiques !
Le résultat proposé, des dessins de feutres ou de collages de papier gouachés sont parfois accompagnés de titres explicites. La technique franche et directe du papier découpé a permis une certaine liberté et une efficacité d’expression.
Etre le témoin d’une époque, pouvoir raconter, ressentir cette période si particulière qu’est ce temps de l’adolescence, a été le moteur de ces ateliers.