CatherineBranger

 

Cliquez sur les titres

Couleur

Enseignement de la couleur

 

"Cet enseignement Couleur se situe dans la perspective d'une formation de l'architecte et d'un enseignement de l'architecture.

Il aborde aussi bien la dimension sensorielle et la perception sensible de la couleur que sa dimension formelle et sa perception raisonnée dès lors qu'elle participe de l'espace de l'architecture.

Les rapports qu'entretiennent la couleur et l'architecture ne peuvent être laissés à la seule intiative du sentiment ou de l'expression. Ils sont articulés à des exigences de perception qui concernent l'usage et le symbolique eux-même articulés à des déterminations qui puisent leur raison aussi bien dans le matériau que dans le système constructif, le territoire, les conventions sociales, les positionnements esthétiques...

 

L'étude porte son attention sur les phénomènes d'interactions chromatiques et plastiques de la couleur et les rapports qu'elle entretient avec la forme.

 

Enjeux:

Développer une sensibilité à la distinction des trois variables de la couleur (teinte, saturation, valeur) dans la multitude de leurs modalités d'apparition phénoménologique."

 

Gerard Tiné

 

 

 

 

Grille et picturalité

Dessin

Enseignement du dessin d'observation

Etude de la construction d'un volume dans l'espace, traduction des valeurs et matériaux.

Fusain sur papier

50x65 cm

 

Crayon mine de plomb sur papier

50x65 cm

Haut de page